Skip links

Logistique urbaine, les nouveaux enjeux du dernier kilomètre

Logistique urbaine : définition et objectifs

Au cœur du commerce d’aujourd’hui, la logistique urbaine est une étape d’acheminement indispensable dans les centres-villes. Quelle est sa définition exacte ? À qui s’adresse-t-elle ? Quels sont ses enjeux ? Voyons ensemble la définition, les acteurs et des exemples de cette organisation.

Définition et enjeux

La logistique urbaine désigne la dernière étape d’acheminement d’un bien au cœur d’une ville. Sa définition précise varie selon les auteurs et peut inclure : la livraison locale, les retours de marchandises, les structures indispensables pour le stockage ou le transport… On parle aussi parfois de logistique du dernier kilomètre ou de logistique de proximité.

Cette logistique est essentielle dans les zones densément peuplées. Les déplacements étant longs et difficiles pour certains habitants, la livraison des biens au plus près permet de satisfaire leur besoin de consommation.

Ce secteur est aujourd’hui en plein bouleversement. Forcé de se réinventer dans le cadre des politiques urbaines écologiques, il doit veiller à sa rentabilité pour profiter des opportunités offertes par l’essor du commerce en ligne.

À qui s’adresse la logistique urbaine ?

Les acteurs de la logistique de proximité sont nombreux. Ils peuvent inclure :

  • les artisans et commerçants livrant en leur nom propre,
  • de grandes entreprises,
  • des prestataires logistiques, qui proposent des options de livraison, de mise à disposition ou de transport,
  • des chargeurs (aussi connus sous le nom de donneurs d’ordre, etc.)

D’une certaine manière, on peut également considérer que les collectivités locales ont leur part à jouer, puisque l’administration du transport est une compétence de l’État, des régions ou des mairies. Si les pouvoirs publics ont longtemps laissé le secteur privé s’organiser comme il le souhaitait, ils mettent aujourd’hui en œuvre des politiques d’apaisement, comme la création des zones à faibles émissions, des péages urbains et centres de distribution.

Quelques exemples concrets

Le « dernier kilomètre » est le plus cher des maillons de la chaîne logistique. Pour réduire son coût, des entreprises ont imaginé des solutions pratiques et économiques. Les palettes urbaines proposent ainsi des espaces de coworking logistique où les sociétés peuvent stocker des marchandises dans une zone privative sur-mesure au cœur d’un entrepôt partagé. Une excellente manière de lutter contre les pertes d’espace !

Certains transporteurs, comme la Poste, ont quant à eux réfléchi à des méthodes de transport écologiques et rapides, dont l’utilisation de vélos cargos électriques.

Face aux politiques publiques de lutte contre la pollution, la logistique de proximité devra continuer sa transformation pour rester rentable. La mise en place de différentes solutions, comme la cyclo-livraison et les hubs de stockage sont des pistes à envisager.

Leave a comment